F.C. TALANT : site officiel du club de foot de TALANT - footeo

Retour sur la 16ème Edition du tournoi Futsal

1 mars 2017 - 14:33

Les vacances d'Hiver ont comme chaque année, été l'occasion pour le FC Talant d'organiser sont traditionnel tournoi en salle. Retour sur 3 jours de sueur et de fatigue pour les bénévoles, mais 3 jours de joie, de sourire, de football pour les joueurs et les spectateurs : au programme une JOURNEE TALANTAISE, une DOMINATION ROUGE, une CONFIRMATION, et des ANIMATIONS !!

Une JOURNEE TALANTAISE pour débuter

Lors de cette première journée, les talantais et talantaises sont en verve. Les U13 se sont imposés après une belle phase haute et une montée en puissance. Facile vainqueur de leur poule avec 3 victoires en autant de match (2-0 contre ASFO, 2-1 contre UCCF et 6-0 contre Marsannay). En poule haute, les jaunes et bleus se font surprendre par Montbard Venarey Football contre le cours du jeu (0-1) notamment en raison d'une nonchalence bien trop présente. Pour accrocher la demi finale, le FCT devait emporter ses deux prochains matchs. Remobilisés contre le DFCO, les talantaises sont plus en rythme et étouffe les dijonnais (3-0) avant de surclasser Autun FC (4-0). Le DFCO s'en sort in-extremis au jonglage après avoir battu MVF.
En demi-finale, les talantais croise l'USC Dijon. Les cheminots trop concentrés sur le duel en oubli de jouer et se font malmenés par des talantais en rythme pour preuve ce but sur une séquence de 7 passes exécutées en 1 touche de balle. En finale, les partenaires de Walid Mouataz retrouve le DFCO. Plus accrocheur et plus confiant en eux les dijonnais ouvre la marque, mais les talantais parviennent à revenir. La finale est rythmée et chaque équipe peut tuer le match malheureusement les défenses et les gardiens prennent le dessus. La décision se joue aux tirs au but pour les talantais (2-1).

Dans la soirée, ce fut au tour des féminines de jouer. Malgré une baisse de participation, l'ambiance bon enfant du foot féminin loisir est présent. Dans une formule championnat à 5 équipes, c'est l'équipe 2 du FCT qui s'impose en proposant des séquences de jeu à 3 intéressante. Avec 3 victoires et 1 nul, les combinaison Mère/fille  d'Isabelle et Johana font mouches et permettent à l'équipe de terminer devant l'AS Quetigny (2 victoires et 2 nuls) et Sennecey les Dijon (1 victoire 1 nul et 2 défaites). La victoire lors du dernier match face à Sennecey  fait la différence. Le Réveil d'Is sur Tille et le FCT 1 fermant la marche avec 2 nuls et 2 défaites.

Une DOMINATION ROUGE :

Dans le cadre du partenariat majeur, le DFCO a participé activement au tournoi en répondant présent dans les 3 catégories phares  (U9, U11 et U13). Personne ne peut contester la domination rouge lors de ces trois jours. Outre la défaite en finale, U13 avec son groupe U12, les protégés de Fred Gacon se sont imposés le vendredi en U11 et le samedi en U9 en classant la seconde équipe en demi-finale.
Le jeudi avant de céder aux tirs au but en finale, les rouges avaient dominé leur poule aisément (7-1 face à Talant 3, 2-0 face à JDF21 et 1-0 face à l'USCD. En poule haute, les dijonnais se font une frayeur avec un nul face à Autun FC et une défaite face au FCT. Il faut un match dynamique et engagé face à Montbard Venarey (4-0) pour prendre leur prendre la deuxième place qualificative en 1/2 finale au jonglage. En 1/2 finale, les DFCO maintiennent le rythme pour disposer des vainqueurs U11 de l'année précédente le Tilles FC (3-1).

Une CONFIRMATION : U7 une formule qui plait

La nouveauté de la saison passée plait et cela a été confirmée cette année tout en suivant les directives fédérales. En effet, aucun classement n'est donné et toutes les équipes sont récompensées de manière identique. La formule échiquier permet toutefois d'éviter les gros scores contre des équipes ayant trop d'écart et de garder le plaisir de chaque enfant. Pour cette seconde édition, 12 équipes ont répondu présentes (soit une hausse de 50 %) dont le club de la Jeunesse Ouvrière du Creusot (JOC) reparti enchanté et prêt à revenir lors de la prochaine édition.

Des ANIMATIONS : les professionnels du DFCO donnent le coup d'envoi et sont en dédicace !!

 Dans le cadre de notre partenariat majeur avec le club phare du département,Cédric Varrault capitaine du DFCO en Ligue 1 et  étaient présent le jeudi après-midi pour assister aux exploits des U13. Dans un premier temps, ils ont donné le coupe d'envoi d'une 1/2 finale, avant d'être disponible 1 heure durant en dédicace dans le hall d'accueil. A la vue du bonheur des enfants, des sourires illuminant leur visage, le FCT et le DFCO peuvent se féliciter d'avoir réussi une belle surprise.
D'autres animations étaient prévues durant ces 3 jours. Le traditionnel concours du radar a battu son plein surtout chez les U9 avec la doublette très vendeuse Bayam-Degrange. Très motivé pour faire gagné des maillots de foot des bouteilles pour les adultes. Une tombola fut également organisée pour gagner des tenues de sports. Un stand de Planète Sport était aussi présent pour que chaque jeune puisse s'équiper comme il faut.

Et les TALANTAIS dans tout ça ...

Au final, les équipes talantaises ont réalisé des performances un peu plus en vue que la saison passée.
En U13 et Féminines, les équipes sortent vainqueur ! Les autres équipes U13 n'ont pas réussi à sortir et FCT 3 et FCT 4 se sont perdu en queue de classement. Le FCT 2 (U12) ont obtenu le place en poule haute mais n'ont pas sur gérer leur mental pour attraper la places qualificative derrière Tilles FC dominateur. Les U12 terminent 8ème.
En U11, l'équipe termine à la même place que la saison dernière ... 5ème. Dans une formule où seule la première place est qualificative en 1/2 finale, les talantais de Côme Clément se font surprendre d'entrée par une belle équipe de l'AS Fontaine d'Ouche (0-2). L'équipe s'impose en suite 3 fois (1-0 Gresilles FC 2, 2-1 contre Sennecey les Dijon, et 4-0 forfait face à Val de Norge). La deuxième place leur a permis de jouer la 5ème à la 8ème place. Les jeunes s'imposent 3-0 face à St Jean avant de tenir tête à Tilles FC vainqueur l'an passé (0-0) et de s'adjuger la 5ème place au jonglage.
En U9, le FCT a rêvé de passer prêt de l'exploit. A l'image des U13, les jeunes pousses terminent 1er de leur poule avec 3 victoires. En quart de finale ils disposent JDF21 au jonglage après un match nul 0-0.  En demi-finale les talantais offrent une belle opposition au futur vainqueur le DFCO 1. L'équipe accroche le nul 2-2  en  oubliant de jouer son jeu.Les tirs au but sont fatals. Pour la "petite finale", les jaunes bleus parviennent à trouver les ressources mentales pour s'imposer face à la seconde équipe du DFCO sur le score de 3-2.  Des 3 autres équipes du FCT engagée aucune n'a pu gagner sa place en quart de finale. FCT 4 termine à la dernière place non s'en avoir été combatif. FCT 2  (12ème) se fait surprendre par FCT 3 (9ème).

 Retrouvez tout le palmares

Palmares 2017.pdf

Retrouvez toutes les photos et vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://fctalant.footeo.com/galeries-photo/16eme-edition-du-tournoi-futsal-du-fct.html

Commentaires

CONTACT

Le Président est à votre écoute et vous répond !

LABEL FFF ECOLE DE FOOTBALL

PARTENARIAT DFCO