CDF FC Talant - UFCO : Une inauguration maitrisée

21 août 2017 - 16:38

Il ne fallait pas louper ce premier match de cette nouvelle édition 2017-2018 et quoi de mieux qu'un 1er tour de Coupe de France. Et ce n'est pas moins d'une cinquantaine de personne venus encourager les joueurs.

Entre Talant, qui évoluera en 2ème division avec un effectif 50% renouvelé, face à son compère de Fleurey sur l'Ouche de la 3ème division dont chacune aura pour objectif la montée, il était prévu un match plus qu'équilibré. Et c'est chose faite.

D'un côté, le FC Talant positionné sur un 4-4-2 en losange animait le jeu sur les côtés et sur ses 2 attaquants tandis que l'UFCO misait plus sur la contre-attaque lors de ses temps forts. Les occassions se multipliaient dans chaque camp, aucun joueur ne lachaient l'affaire malgré un manque de condition physique et sous une chaleur atroce. Mais vient la 37ème minute lorsque Mickael Pereira vient à bout d'une frappe pied droit pour trouver le chemin à la suite d'une accélaration côté droit et d'un centre au sol de Jérôme Diata. Les talantais étaient à 2 doigts de doubler la mise sur une frappe du pied gauche de Franck Danguillaume, pour que Thomas Artus pousse le ballon au fond du filet, malheureusement sifflé à tord d'une position de hors-jeu (la balle a franchi la ligne avant sa fin de course). Score à la pause 1-0.

Rodolphe Flora, coach suppléant donna beaucoup de voix dans les vestiaires pour encourager ses troupes, en rappelant que l'équipe n'était toujours pas à l'abri avec ce petit but.

A l'entamme de la 2ème période, les organismes commençaient à se faire sentir, en manque de temps de jeu. La chaleur n'aida guère les 2 équipes et l'UFCO, prenait son sujet au sérieux en multipliant les attaques et occassions. Cependant, c'est bien Talant qui se montrera le plus efficace : arrivée à la demi-heure de jeu, elle profite d'un pénalty obtenu logiquement qui sera transformé par Younes Tahiri pour doubler la mise et prendre un peu plus le large. Son adversaire ne se découragera guère et aurait pu lober Damien Clerc pour relancer les débats, mais c'est sans compter la barre des maillots bleu. Plus rien jusqu'à la fin, Talant s'impose (difficillement) sur son territoire et peut se satisfaire de ce résultat pour bien commencer et préparé au mieux la prochaine rencontre dimanche 27 août, toujours en coupe de France.

Flora : "très content de mes joueurs"

Rodolphe Flora n'a pas tardé à réagir sur cette victoire collectif : "Bien sur que je suis très heureux, c'est une victoire qui va lancer la saison à chacun, c'était un match bonus pour l'équipe, nous voulions gagner pour "papi". Nous savions que ce ne sera pas un match facile, qu'il était impératif de prendre ce match très au sérieux. Bien sur, nous manquons du rythme et un temps de jeu optimale, mais le mental nous a rattrapé et tous ont été solidaires. Je n'est rien à reprocher à mes joueurs".

Talant recevra une fois de plus pour le 2ème tour de coupe de France contre Demigny (Saône-et-Loire). L'entraineur adjoint a rajouté par celà : "Je ne connais pas cette équipe, mais nous allons aussi prendre cet adversaire avec beaucoup de sérieux car au football tout peut aller très vite, il peut se passer des choses. C'est à nous de préparer au mieux la rencontre et d'être prêt le jour même. L'avantage que nous allons avoir est le fait que nous aurons un peu plus de repos et que nous allons récupérer des joueurs partis en vacances, c'est la qu'il est intéressant de s'entrainer avec plus de joueurs, tout le monde progresse plus vite et a envie de gagner sa place".

Rendez-vous dimanche 26 août à 15h00 pour cette nouvelle rencontre de coupe.