CDF FC Talant - Eveil Demigny : Quel Talant collectif !

28 août 2017 - 10:36

Après sa victoire de la semaine dernière face à Fleurey s/ l'Ouche (2-0), Talant souhaitait confirmer son départ, toujours dans son territoire en 2ème tour de coupe de France. Pour celà, il fallait déjouer les plans de Demigny (Départementale 1 en Saône et Loire), qui était quant à elle exempt la première rencontre.

José Pereira, de retour dans le banc avec son adjoint Rodolphe Flora, a privilégié un 4-3-3 aligné que le 4-4-2 losange utilisé par ce dernier dans l'objectif de maîtriser la possession au milieu de terrain. Ce qui a pourtant porté ses fruits.

Les Talantais, motivés de gagner devant son public, ont pris leurs marques dès le début de la rencontre en imposant leur loi, en utilisant le ballon sur une possession alternant passe courtes et longues, ce qui permet de maîtriser son sujet tout de suite. Mais encore en manque de rythme et de fatigue, les jaunes et bleus peinent de peu à résister, à l'image de Jérome Diata qui a du contraint à sortir suite à une douleur à la cuisse, contraint de laisser sa place au jeune U19 Lucas Bastiancig. Celà n'empêchait pas les locaux de continuer d'imposer son jeu, quand Ali Bensafi provoque une faute dans la surface adverse, qui aurait été accordé logiquement mais l'arbitre de la rencontre ne voit rien et laisse jouer. A force d'y croire, c'est Youness Tahiri qui va libérer les siens après de multitude occassion pour battre son vis-à-vis, trop court à son plongeon. Talant va doubler la mise avant la pause lorsque Thomas Artus frappe un coup de pied arreté pour trouver la tête de Ali Bensafi. A la mi-temps, les locaux mènent logiquement 2-0.

L'entraineur, satisfait de ce résultat, a ordonné à ses joueurs de prendre plus de plaisir et de lâcher le ballon le plus possible dû à la chaleur pesante pour éviter de se fatiguer encore plus tout en continuant de créer des failles lorsque l'occassion se produit.

Les visiteurs, croyant à une remontée prenent la seconde période avec plus d'envie dans des temps forts plus poussés et en créeant un déséquilibre en surnombre, mais qui sera de courte durée, puisque Talant reprend ses bases de la première période avec l'aide du retour de Fréderic Pereira mais aussi par un marquage individuel solide, à l'image d'Ibrahima Ba sur les ballons en l'air, de Franck Danguillaume repositionné dans l'axe aux côtés d'Alexandre Bouvier (20 ans, arrivé récemment du RC Nevers Challuy Sermoise en Régionale 2, anciennement Promotion d'Honneur), intraîtables dans les courses adverses. Ali Bensafi va doubler son compteur, puis triplé avec l'aide de Thomas Artus pour sa deuxième passe décisive. Demigny, malgré l'envie qu'elle a montré et la barre transversale qui sauve une fois de plus les talantais, ne croivent plus du tout à une remontée tant le contenu qu'a démontrer les locaux, tant le score est trop lourd que la chaleur épuisante. C'est donc une victoire sans contestation de 4-0 (ajoutant un 2ème clean sheet en 2 match) que Talant verra le 3ème tour de coupe de France, chose rare puisque c'est la prmière fois qu'elle atteint ce tour.

José Pereira, qui ne s'attendait pas à voir une belle équipe talantaise, s'est très réjoui avec ses joueurs dans les vestiaires en fêtant la victoire des siens, tout en confirmant qu'il ne faut pas s'enflammer par la suite. Il a ajouté que c'est un bon départ et qu'il espère que celà va servir pour la suite et pourquoi pas continuer un sans faute dans la compétition, en attendant le tirage au sort qui aura lieu prochainnement.