Programme Educatif Fédéral (PEF)

Depuis 2014, le FC Talant, club  labellisé FFF, est engagé dans le Programme Éducatif Fédéral mis en place par la fédération.

Cela consiste à Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs pour la saison prochaine. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club, autour de 6 thématiques :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

La commission éducative du FCT, principalement composée d'éducateurs crée, développe, et anime des actions éducatives mêlant les valeurs de la FFF et les valeurs du club. A l'avenir, cette commission doit réunir des parents apportant leur esprit d'initiative, leur bonne volonté, pour défendre les valeurs de solidarité, de combativité, d'apprentissage du club.

En cette saison 2016/2017, le District de Côte d'Or met en place également un récompense pour les meilleures actions initiées dans le département.

A ce jour l'équipe technique du FC Talant a développé les actions suivantes :