Projet de Jeu

LE PROJET DE JEU DU F.C.TALANT

Projet de jeu FCT 15-18.pdf

Le projet de jeu mis en place du FC Talant a pour objectif :

D’être  un outil de formation du jeune joueur

D’être une source de plaisir pour les pratiquants

D’être un outil de réussite sportive et d’atteindre le niveau le plus élevé.

Le projet de jeu est donné par étape.  C’est comme une procédure. Le joueur doit avoir un réflexe.
Mais l’élément le plus important des ressources humaines est l’éducateur. C’est lui qui doit connaître par cœur cette procédure, afin d’en être la garant lors de l’apprentissage des jeunes.

Définition :

L’objectif est que les équipes du FC Talant soient en possession du ballon pour aller de l’avant afin d’attaquer le but adverse. Ce qui amène les joueurs et les encadrants à prendre des risques et développer des mouvements offensifs plus ou moins complexe (de la frappe lointaine, à des combinaisons élaborées finissant dans la surface) tout en mettant en place une récupération rapide et haute du ballon.

Procédure :

Offensivement,

Je suis porteur de balle :

1)      Prise de balle de l’avant (contrôle orienté et conduite de balle vers le but)

2)      Recherche du jeu verticale (1- frappe au but, 2- passe de l’avant, 3- passe en profondeur)

3)      Recherche de jeu latéral (recherche du passe sur le côté afin de bouger l’adversaire ou trouver un autre angle d’attaque)

4)      Recherche du jeu en soutien (passe en arrière afin de conserver le ballon)

NB : Dès les U13, il faudra insister sur le décryptage du jeu : Quand jouer vite / Quand temporiser ? (temps forts / temps faibles)

Je suis non porteur de balle :

1)      Transmission des informations nécessaires (communication)

2)      Ecarter : Se rendre disponible en étirant l’adversaire et en ayant toujours une solution de soutien

3)      Créer le mouvement (jeu entre les lignes, prise de profondeur) = projection et changement de rythme et en veillant à l’équilibre (soutien)

Défensivement,

A la perte du ballon, je suis éloigné du jeu

1)      Je resserre le bloc équipe (regrouper et limiter les espaces au sein de la structure de l’équipe) le plus vite possible.

2)      Je défends en avançant

3)      Je cadre le porteur de balle et cherche à l’enfermer collectivement

A la perte du ballon, je suis dans sa zone proche du ballon

1)      Je suis à le plus proche de l’adversaire, j’harcèle de suite l’adversaire = Stopper sa progression et ne pas luis laisser le temps d’ajuster une passe

2)      J’accompagne mon partenaire le plus proche pour enfermer l’adversaire à 2 ou 3 joueurs = prise en tenaille.